Editorial

Nous espérons que vous avez passé de belles vacances, qu’elles ont été l’occasion de vivre des moments privilégiés en famille, entre amis, et que chacun de vous aborde la rentrée avec une énergie remise à neuf et des projets motivants !

Ayant le projet de devenir maman, Line a eu besoin de recontacter sa maman, de faire la paix avec son histoire.

La rentrée s’annonce bien remplie en matière d’accueil familial !

Le Ministre Madrane ayant proposé en octobre 15 un avant-projet de Code portant la prévention, l’aide à la jeunesse et la protection de la jeunesse, destiné à remplacer notre actuel décret du 4 mars 91, tout le secteur s’est mobilisé pour en prendre connaissance et le commenter : journées d’étude à Namur en janvier 16, avis en 48 pages du Conseil Communautaire d’Aide à la Jeunesse rendu en mai 16, articles dans le Journal du Droit des Jeunes d’avril 16. La Porte Ouverte a aussi présenté son analyse critique de l’avant-projet dans le trimestriel de déc. 15 et l’a relayé. Le Cabinet a donc pas mal d’éléments pour réviser son avant-projet…Nous vous tiendrons au courant.

Par ailleurs, la demande portée depuis plusieurs années par les associations de familles d’accueil francophones et néerlandophones d’un statut dans le Code Civil pour les parents d’accueil (pour leur permettre de prendre les décisions quotidiennes et urgentes et pour respecter les liens créés entre l’enfant et sa famille d’accueil) a trouvé à se concrétiser dans une proposition de loi votée à la Chambre des Représentants en mars 16.  Cette proposition organise l’attribution de certains droits et devoirs aux parents d’accueil, avec une possibilité de convention entre parents et parents d’accueil, avec une possibilité de recours pour les parents en cas de désaccord etc. La proposition envisage aussi que les accueillants puissent demander le transfert de certains droits et devoirs si l’enfant est accueilli depuis au moins un an. La Fédération des services de placement estime qu’une telle possibilité met parents et parents d’accueil en confrontation directe et place l’enfant dans un conflit de loyauté, que cela rend plus difficile pour les parents d’ ‘’accepter’’ un accueil. D’autres acteurs s’inquiètent du fait d’enlever des prérogatives aux parents. L’avis du Conseil d’Etat a été sollicité pour savoir si la Chambre n’empiétait pas ainsi sur des compétences communautaires. Bref, beaucoup de réactions en sens divers, qui aideront à améliorer le texte! Nous avons présenté le projet de statut dans notre journal du 2e trim. 16 (pp 8 à 11), mais pour une analyse détaillée, voyez l’article du JDJ de juin 16 Placement d’enfants et familles d’accueil – Vers une nouvelle reconnaissance du lien d’affection au détriment du lien de sang ? Analyse de la problématique au regard du statut des familles d’accueil par Elisabeth d’Ansembourg.

Enfin, un nouvel arrêté sur les Services d’Intervention et d’Accompagnement en Accueil Familial (future dénomination des services de placement familial) sera d’application au 01.01.18 : dans le cadre d’une réflexion souhaitée par le Cabinet Madrane, le STAF organise en septembre une réunion permettant aux parents, familles d’accueil, professionnels, différentes associations… d’échanger à ce sujet en vue d’améliorer les pratiques. La Porte Ouverte a saisi cette occasion pour relayer dans ce journal un certain nombre d’attentes exprimées par les familles d’accueil.

Il est essentiel que l’intérêt supérieur de l’enfant soit le fil rouge des choix légaux qui seront faits, et que les enfants accueillis aient aussi la parole pour dire leur vécu, leurs attentes. Ont-ils de réelles occasions de participer à ce qui les concerne pourtant en premier lieu ?

Bonne rentrée, dans l’accompagnement attentif et chaleureux du jeune qui vous est confié.

L’équipe de La Porte Ouverte

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s