Debriefing Oxygène 2016

Cluédo géant pour les ados, voyage au pays imaginaire avec Wendy et Peter Pan pour les enfants… 15e année déjà, et pourtant l’imagination débordante de l’équipe d’animation fait de chaque séjour une parenthèse vécue dans un autre univers, avec un décor génial, des défis à relever, des amitiés qui se (re)nouent… Le spectacle final permet aux enfants et ados de donner à leur famille d’accueil un aperçu de ce qu’ils ont vécu et réalisé. Certains annoncent déjà qu’ils reviendront l’année prochaine, cela permet de mieux supporter la tristesse du départ !

Paroles d’un enfant et de sa mamy

 Personnellement, l’an dernier, lorsqu’on nous a parlé d’un séjour ‘’en internat’’ pour les petits enfants en famille d’accueil, j’étais à la fois contente et un peu (beaucoup) inquiète pour mon petit. J’avais des appréhensions qu’il ne se sente abandonné…d’autant plus que sa sœur, trop jeune, restait avec nous ; j’avais d’ailleurs loué un studio pour passer moi-même cette semaine-là à la mer, afin d’être ‘’vite là’’ au cas où il y aurait eu un souci (Je peux l’avouer maintenant que tout a bien été !!!).

A la Toussaint 2016, c’était en Ardennes, et lorsque nous en avons parlé, il a tout de suite dit : ‘’Youpie, oui j’y vais’’ ! C’est ainsi que cette année M., du haut de ses six ans, s’en est allé ‘’au pays imaginaire’’. Les photos nous ont un peu fait partager, à nous, parents d’accueil, les joies de ces jours enchanteurs pour nos enfants. (Merci) Je peux vous affirmer qu’il est revenu tout fier de sa démonstration de fin de stage et qu’il a beaucoup apprécié son séjour. Difficile à son âge d’expliquer ce qu’il a fait. Mais pas plus tard que ce matin, il m’a montré comment on faisait la ‘’pile d’enfants’’… ‘’C’était trop rigolo’’ m’a-t-il dit. Démonstration dans le living avec sa sœur. Et il a ajouté ‘’Je me suis super bien amusé’’.

Voilà ! Encore grand merci pour lui. ‘’Grand-maman’’

Paroles de l’animateur des 6-8 ans

Les premiers contacts furent naturels et surtout sincères. Certains ont été ouverts directement au dialogue et d’autres un peu plus réticents à faire confiance et à parler avec une personne qu’ils ne connaissaient pas. Au fil des activités de la première journée, je remarquais déjà un rapprochement de tous les enfants du groupe, entre eux mais aussi avec moi. Je les animais tout en essayant de les mettre à l’aise et surtout de les faire rire ! Donner le sourire, faire rire tout enfant est la clé d’une bonne entente. (…) Quel bonheur de voir chaque jour, dès la première minute du lever, un sourire sur chaque petite bouille, d’entendre leurs rires constamment tout au long des journées. De se dire que chaque enfant oublie ses soucis quotidiens, son passé souvent difficile, grâce à tout ce que notre équipe met en place : scénarios, décors, activités, vie quotidienne, intendance…Et ce spectacle magnifique organisé avec et par les enfants : du pur bonheur ! A la fin du séjour, les enfants étaient tout simplement heureux et avaient de nouveaux amis. Ils se connaissaient tous entre eux et formaient une FAMILLE. Pour terminer, je vais juste revenir sur ce que les enfants de mon groupe m’ont répondu lorsque je leur ai demandé de décrire leur séjour en un mot : JOIE – BONHEUR – AMITIE.. Pour ma part, ces enfants ont changé ma vision de la vie et du bonheur et m’ont beaucoup appris. David, un animateur touché, heureux d’avoir rencontré des enfants et ados en or.

 

Paroles du coordinateur

Actuellement, c’est toujours avec la même ambition que nous organisons cet événement avec chaque fois un nouveau concept… Une des plus grandes richesses, en dehors des moments d’animation, c’est toutes les valeurs échangées durant la semaine : les échanges d’opinion concernant le respect des uns et des autres, l’esprit d’équipe, l’écoute…mais également, toutes les valeurs de la vie de tous les jours durant les moments informels et de vie quotidienne. Comme chaque année, le plus dur est quand les parents d’accueil viennent chercher les enfants à la fin de leur spectacle… Nous voyons dans le regard de ces enfants la tristesse de devoir partir, mais également la fierté de ce que nous avons pu leur apporter… Entre rire, émotion, joie… Je suis très fier de partager avec La Porte Ouverte et Vacances Vivantes cette expérience. J’en profite pour féliciter et remercier l’équipe d’animation qui s’investit sans limites’’. Patrick Rampaert

oxy

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s