Editorial

136 nouvelles familles d’accueil sélectionnées ou en voie de l’être depuis décembre 2015, contre 45  en 2014… Quelle magnifique nouvelle, qui nous parle de solidarité et d’ouverture, malgré une crise qui s’éternise et une ambiance générale morose !

Accueillir un enfant, c’est faire confiance à l’avance, sans le connaître, à ses potentialités et à notre capacité de l’accompagner pour le temps dont il aura besoin. C’est être solidaire de sa famille en difficulté pour l’élever et chercher une collaboration, une complémentarité chaque fois que c’est possible.

Ouvrir sa porte à un enfant, à un ado en souffrance, c’est découvrir son univers et s’en enrichir, c’est lui partager le nôtre, c’est permettre à nos enfants d’élargir leurs façons de penser et de voir le monde. C’est développer notre sensibilité, notre capacité de comprendre, de rassurer, d’inventer des solutions originales face à cet enfant qui souvent pense et agit autrement que nous parce qu’il a vécu ailleurs et a sa propre histoire. Nous le faisons grandir et il nous fait grandir !

Câlins, éclats de rire, jeux partagés, plaisir des découvertes…Ces bonheurs quotidiens feront équilibre avec les moments plus tendus, de chagrin ou de colère. Des liens affectifs forts se créeront au fur et à mesure de toutes ces belles expériences où l’enfant nous aura sentis à son écoute, capables de le soutenir dans ses moments de peur, de découragement, de doute sur sa valeur ou sur son avenir.

Soyons sûrs que, même si surviennent des moments très durs, des prises de distance et même des ruptures, le ‘’bagage’’ que nous lui aurons donné, il l’aura pour la vie. Se sentir aimé tel qu’on est, important aux yeux de quelqu’un qui croit en nous, c’est une expérience vraiment constructive que l’enfant, le jeune gardera au fond de lui quoi qu’il arrive. Les anciens enfants accueillis nous disent aussi que nous devons être exigeants au niveau scolaire pour les amener au mieux de leurs capacités. Là encore, nous leur donnons des outils pour construire leur avenir.

A La Porte Ouverte, nous sommes heureux de partager entre familles d’accueil tous ces moments heureux ou difficiles, nos découvertes et nos incertitudes. Nous voulons aussi continuer à relayer auprès des politiques et des professionnels vos demandes, vos propositions pour améliorer l’accueil familial : des congés parentaux pour se rendre disponibles à l’enfant, un accompagnement professionnel, la possibilité d’échanges avec d’autres familles d’accueil, des formations pour réfléchir ensemble sur certains thèmes, des stages pour souffler, des relais valables quand nous ne pouvons plus assumer l’enfant 24 h/24h, des aides inclusives pour maintenir notre enfant d’accueil dans l’enseignement ordinaire, une sécurité financière (des calculs clairs et corrects du taux d’entretien) pour consacrer un maximum de notre énergie à l’enfant …

Vous trouverez dans notre prochain périodique, qui paraîtra en juin :

-un dossier sur le bien-être à l’école ou comment réagir au harcèlement : des méthodes existent pour aider les enfants à trouver leurs propres solutions, l’adulte étant là essentiellement comme facilitateur des discussions et réflexions ;

-un regard sur les nouvelles méthodes de calcul du taux d’entretien (système de provision mensuelle, de frais complémentaires et ponctuels, etc) après un an de fonctionnement. N’hésitez pas à nous partager vos expériences positives ou négatives ainsi que vos suggestions d’amélioration, elles aideront d’autres familles d’accueil !

Bonne lecture ! Et très belles fêtes de fin d’année à chacun de vous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s